Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Les stéréotypes mis en pièce : interroger les représentations de genre au collège par l’écriture théâtrale et le jeu


Auteur(s) :  Manon Pricot

Editeur(s) :  ESPE de l'Académie de Grenoble

Date :  10/2017

 

Qui dit « mixité scolaire » ne signifie pas « relations filles-garçons pacifiées » : ces dernières doivent faire l’objet d’un travail continu, notamment sur les représentations de l’autre sexe. Les stéréotypes de genre parasitent les représentations des élèves, et celles-ci nuisent non seulement à leur relation à l’autre mais aussi à leur perception d’eux-mêmes. Il s’agira d’étudier comment l’on peut déconstruire, reconstruire, affiner ces représentations de l’autre sexe par l’écriture théâtrale et le jeu.



Télécharger le document :  https://dumas.ccsd.cnrs.fr/.../document


mot(s) clé(s) :  genre, pratiques pédagogiques