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     Langue(s) : anglais 

Structural higher education reform Design and evaluation : synthesis report


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  04/2016

 

Ce document synthétise un rapport sur l’évaluation des réformes structurelles des systèmes de l’enseignement supérieur menée à l’échelle de l’Union européenne.Il distingue trois types d’approche : une « différenciation horizontale », interne, amenant à une transformation des fonctions des différents types d’établissements, une « différenciation verticale » impliquant d’augmenter ou de diminuer les différences de position entre établissements (concentration de la recherche dans certaines universités par ex.), des réformes visant à promouvoir les « interrelations institutionnelles » (typiquement des fusions ou associations d’établissements).

Au travers douze études de cas, les auteurs analysent le processus d’élaboration des politiques et les facteurs pertinents qui influencent le succès ou l’échec de ces réformes. Ils identifient cinq leviers favorisant leur bon déroulement parmi lesquels l’implication des parties prenantes, l’adéquation du financement et la systématisation de l’évaluation. 

Un résumé en français de 12 pages est téléchargeable sur le site de la librairie.

(pdf, 54 pages).



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mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, réforme et cadre juridique