Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

Regards croisés sur le statut d'étudiant-entrepreneur


Editeur(s) :  Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date :  05/2016

  Les étudiants-entrepreneurs livrent une photographie d’eux-mêmes teintée de combativité, de détermination, d’optimisme et d’esprit d’aventure, un portrait qui se distingue de l’ensemble des étudiants qui semblent porter un regard moins enjoué sur eux-mêmes, leur avenir (95% des étudiants entrepreneurs déclarent être optimistes pour leur avenir personnel, pour 70% de l’ensemble des étudiants) et celui de la société française (57% des premiers se disent pessimistes pour l’avenir de leur pays, pour 71% des seconds).

Cet état d’esprit plus positif peut s’expliquer par un fort engagement des étudiants-entrepreneurs dans leur activité : ces derniers sont en effet concentrés sur leur projet d’entreprise (52% d’entre eux indiquent que c’est le domaine auquel ils accordent le plus d’importance dans leur vie). L’engagement dans un projet entrepreneurial opère une réévaluation manifeste des priorités et a pour conséquences des perceptions globalement plus positives chez les étudiants-entrepreneurs qui s’approprient pleinement leur statut. Marion, fondatrice de "Trafalgar, maison de portraits" en témoigne : "il faut avoir des capacités de leadership certes, mais on n’est pas entrepreneur à moitié. Il faut se donner à 200 %, et accepter de faire des sacrifices."
      Lire la suite sur le site de l'enseignement supérieur et de la recherche.

      Télécharger le document :  http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../CSA_pour_le_MENESR_-_Regards_croises_sur_le_statut_d_etudiant-entrepreneur_-_Synthese_finale_578420.pdf


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, relation formation - emploi