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     Langue(s) : français 

L'éducation à la vie professionnelle : valoriser toutes les avenues


Auteur(s) :  Pierre Harrison, Pierre Doray et al.

Editeur(s) :  Conseil des ministres de l'Éducation - Canada (CMEC)

Date :  01/2005

  Ce rapport annuel sur l'état et les besoins de l'éducation au Québec fait le bilan sur l'éducation à la vie professionnelle englobant toute formation offerte au secondaire, au collégial ou à l’université, y compris à l’éducation des adultes, qui prépare l’étudiant à l’exercice d’un métier, d’une fonction technique ou d’une profession. Le dernier chapitre est consacré aux orientations à envisager et propose des pistes d'amélioration ou de développement qui s’articulent autour de besoins fondamentaux des étudiants, à savoir : - le besoin d’un soutien constant pour suivre une démarche de maturation personnelle et professionnelle qui valorise toutes les options éducatives et qui s’appuie sur des possibilités réelles de faire des choix professionnels et de se réorienter, le cas échéant - le besoin d’une formation durable qui facilite leur intégration au marché du travail et permette leur développement professionnel tout au long de la vie - le besoin de se voir reconnaître leurs acquis et leurs compétences, peu importe leurs antécédents de formation, leur âge et leur situation - le besoin d’avoir accès aux ressources nécessaires pour obtenir une qualification et progresser dans leur vie professionnelle et sociale Pour le Conseil, l’éducation à la vie professionnelle est une des clés du développement des personnes et de la société. Le Conseil demande de considérer l’éducation à la vie professionnelle dans une perspective de continuité de la formation des étudiants, plutôt qu’en fonction de passerelles entre des systèmes étanches. Pour développer un tel système, le Conseil propose les quatre orientations suivantes : - donner la possibilité réelle aux jeunes et aux adultes de faire un choix professionnel qui soit valorisant pour eux - leur assurer une formation qui soit polyvalente et durable - reconnaître et certifier leurs acquis et leurs compétences sans égard au lieu et aux modalités de formation - assurer des ressources adaptées aux besoins réels des étudiants. Le développement d’un tel système exige une volonté gouvernementale ferme et l’engagement des institutions éducatives. (Format Pdf, 3.29 Mo, 172 pages. Vous pouvez également télécharger l'abrégé du rapport, 31 pages, 816 Ko )

Télécharger le document :  http://www.cse.gouv.qc.ca/.../50-0180.pdf