Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Learning from the past : a review of the role of heritage in the curriculum


Auteur(s) :  Valerie Wilson, Stuart Hall, Nicola Rankin, Julia Davidson, Dominic Schad

Editeur(s) :  Scottish Council for Research in Education

Date :  12/2004

  L'objectif principal de cette étude est d'identifier les recherches liées au rôle du patrimoine (heritage)en rapport avec les programmes scolaires ; en particulier, les recherches en langue anglaise, depuis 10 ans, concernant le Royaume-Uni et l'Europe. Le concept de heritage est définit comme suit :
  • les galeries, les musées, les collections, les bibliothèques
  • les traditions langagières, les musiques et les dances traditionnelles Huit questions ont été soulevées pour cerner la problématique : 1 - Comment mieux définir la notion heritage ? 2 - Quelles politiques ont encouragé le tissage de liens entre heritage et l'enseignement formel ? 3 - Quelles théories d'apprentissages prone l'utilisation du patrimoine dans les programmes ? 4 - Quelles dispositions ont été prises pour favoriser ce rapprochement ? 5 - Quel impact sur les élèves ? 6 - Quels rôles donnés aux enseignants ? 7 - Quelles formations sont envisagées pour ces enseignants ? 8 - Quels problèmes sont déjà identifiés ? (Format Pdf, 285 Ko, 55 pages)

    Télécharger le document :  http://www.scre.ac.uk/.../hlf_review.pdf