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     Langue(s) : anglais 

Problem solving for tomorrow's world : first measures of cross-curricular competencies from PISA 2003


Editeur(s) :  Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD )

Date :  12/2004

  Les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont mis en œuvre le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin de fournir des indicateurs internationaux, axés sur les politiques, des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans et pour jeter de la lumière sur une gamme variée de facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d’enseignement. PISA mesure des compétences qui sont généralement reconnues comme des résultats clés de l’enseignement. Il ne s’agit toutefois pas des seuls résultats attendus, et ces compétences ne sont pas uniquement acquises par l’enseignement. L’évaluation met l’accent sur les habiletés des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences afin de relever les défis du monde réel. Les compétences mesurées par le PISA sont considérées comme des conditions préalables à un apprentissage efficace au cours de la vie adulte ainsi que pour une pleine participation dans la société. La mise en œuvre de PISA a commencé en 2000. Le programme porte sur la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés de chacun des domaines l’année où celui-ci constitue le domaine principal à l’étude. En 2003, PISA s'est concentré sur les mathématiques : l'espace, les formes, les variations et les relations, la quantité, l'incertitude ainsi que les compétences en matière de résolution de problèmes. (Format Pdf, 1,76 Mo, 154 pages)

Télécharger le document :  http://www.pisa.oecd.org/.../34009000.pdf