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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Enquête sur l’état des pratiques d’appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec


Auteur(s) :  François Larose, Vincent Grenon, Stéphane B. Palm

Editeur(s) :  Faculté d'éducation, Université de SherbrookeCentre de recherche sur l’intervention éducative et socio-éducative (CRIE) ;

Date :  09/2004

  Le but de cette enquête est montrer le profil réel d’intégration des TIC par les enseignants du Québec, au niveau préscolaire, primaire et secondaire. L'étude est basée sur les réponses à un questionnaire méné auprès de 1880 praticiens et sur des entretiens avec 240 d'entre eux. L'enquête a permis de documenter 4 thématiques explorées :
  • La qualité et la suffisance de la formation initiale ou continue reçue au regard de l’intégration et de l’utilisation pédagogique des TIC.
  • Les attentes d’efficacité du personnel enseignant au regard de l’intégration et de l’utilisation de l’informatique scolaire ainsi que son impact attendu sur la qualité de la formation des jeunes.
  • L’impact de la présence de stagiaires dans les classes d’enseignantes et d’enseignants chevronnés sur le degré d’intégration effective des TIC en enseignement.
  • L’accès aux ressources TIC dans les milieux d’enseignement et leur utilisation effective. Les conclusions indiquent que, malgré les discours ministériels, les pratiquent n'ont guère évolué depuis dix ans. Selon les auteurs la nature monodisciplinaire du recours aux TIC et le profil d’association entre fréquences d’utilisation de ces outils didactiques par les enseignantes et les enseignants, peu importe l’ordre auquel ils interviennent, matières scolaires ciblées et variété des outils auxquels on fait appel, réaffirment l’importance du cloisonnement hiérarchique des matières scolaires et la pauvreté des profils d’utilisation différenciés des TIC. Là encore, la stabilité de ce que nous constatons depuis une dizaine d’années questionne fortement l’efficacité du discours réformé du Ministère, tant au regard de l’interdisciplinarité pédagogique et didactique qu’en matière de vertus de l’implantation de l’informatique scolaire. Ils concluent que pour qu'un enseignant modifie ses pratiques d’ordre pédagogique ou didactique, encore faut-il qu’elle ou qu’il puisse imaginer, projeter et vivre des expériences de bénéfice réel tant au plan de la pratique que de ses effets sur les enfants auprès desquels il ou elle œuvre. Si les problèmes attendus sont supérieurs aux bénéfices escomptés, considérant que la large majorité des praticiennes et des praticiens sont des professionnels compétents et efficaces, il est peu probable qu’on voit émerger d’importantes modifications à leurs pratiques effectives. Cette étude permet d'identifier les véritables freins à l'utilisation des TICE et pourrait orienter de futures réformes qui accompagneraient efficacement les enseignants, en terme de formation continue et d'orientation pédagogique. (Format Pdf, 600.6 Ko, 144 pages)

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