Langue(s) : français
Auteur(s) : Patricia Wastiau-Schlüter et al
Editeur(s) : Eurydice
Date : 09/2004
Comment assurer le droit à l'éducation pour tous et garantir une intégration optimale des enfants immigrants dans le système scolaire du pays d'accueil pour éviter les risques de décrochage et d'échec scolaire? Cette enquête présente la situation en 2003/2004 dans 30 pays du réseau Eurydice au niveau du pré-primaire, du primaire et de l'enseignement secondaire général obligatoire. Afin de contextualiser cette étude, des données démographiques liées à l'immigration et au taux de population étrangère sont fournies, ainsi qu'un rappel du droit européen concernant l'éducation des enfants immigrants. Sont ensuite abordés les droits dont bénéficient ces enfants selon les législations nationales et la manière dont ils sont intégrés dans le système éducatif du pays d'accueil (accueil et orientation, intégration dans des classes ordinaires ou séparées, dispositifs scolaires de soutien, apprentissage de leur langue d'origine, adaptation de la vie scolaire à leurs spécificités culturelles). La dernière partie de cette enquête est consacrée à l'approche interculturelle à l'école, destinée à l'ensemble des élèves. (Format Pdf, 1.58 Mo, 103 pages)
Télécharger le document : http://eacea.ec.europa.eu/.../thematic_reports_fr.php
L’intégration scolaire des enfants immigrants en Europe
Auteur(s) : Patricia Wastiau-Schlüter et al
Editeur(s) : Eurydice
Date : 09/2004
Comment assurer le droit à l'éducation pour tous et garantir une intégration optimale des enfants immigrants dans le système scolaire du pays d'accueil pour éviter les risques de décrochage et d'échec scolaire? Cette enquête présente la situation en 2003/2004 dans 30 pays du réseau Eurydice au niveau du pré-primaire, du primaire et de l'enseignement secondaire général obligatoire. Afin de contextualiser cette étude, des données démographiques liées à l'immigration et au taux de population étrangère sont fournies, ainsi qu'un rappel du droit européen concernant l'éducation des enfants immigrants. Sont ensuite abordés les droits dont bénéficient ces enfants selon les législations nationales et la manière dont ils sont intégrés dans le système éducatif du pays d'accueil (accueil et orientation, intégration dans des classes ordinaires ou séparées, dispositifs scolaires de soutien, apprentissage de leur langue d'origine, adaptation de la vie scolaire à leurs spécificités culturelles). La dernière partie de cette enquête est consacrée à l'approche interculturelle à l'école, destinée à l'ensemble des élèves. (Format Pdf, 1.58 Mo, 103 pages)
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