Langue(s) : français
Auteur(s) : Marc Demeuse et Christian Monseur
Editeur(s) : Fédération Wallonie-Bruxelles
Date : 03/2007
Cette étude a été réalisée dans le cadre de la priorité 9 « Non aux écoles ghettos » du Contrat pour l’École, à la demande et à destination du Gouvernement de la Communauté française de Belgique.
Les auteurs dressent dans une première partie un état des lieux de la situation en Belgique francophone, incluant une analyse de la fonction de régulation des « quasi-marchés » scolaires, des modalités de financement actuel des établissements scolaires et des formes de ségrégations scolaires identifiées.
Dans une deuxième partie, ils proposent des pistes d'action pour lutter contre les écoles ghettos, avant de réaliser une étude de faisabilité à l'aide d'outils de simulation et d'opérationnalisation.
(pdf, 3,5 Mo, 229 pages)
Télécharger le document : http://www.enseignement.be/index.php?page=25981
mot(s) clé(s) : gestion d'établissement, inégalités
Etude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d’inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique
Auteur(s) : Marc Demeuse et Christian Monseur
Editeur(s) : Fédération Wallonie-Bruxelles
Date : 03/2007
Cette étude a été réalisée dans le cadre de la priorité 9 « Non aux écoles ghettos » du Contrat pour l’École, à la demande et à destination du Gouvernement de la Communauté française de Belgique.
Les auteurs dressent dans une première partie un état des lieux de la situation en Belgique francophone, incluant une analyse de la fonction de régulation des « quasi-marchés » scolaires, des modalités de financement actuel des établissements scolaires et des formes de ségrégations scolaires identifiées.
Dans une deuxième partie, ils proposent des pistes d'action pour lutter contre les écoles ghettos, avant de réaliser une étude de faisabilité à l'aide d'outils de simulation et d'opérationnalisation.
(pdf, 3,5 Mo, 229 pages)
Télécharger le document : http://www.enseignement.be/index.php?page=25981
mot(s) clé(s) : gestion d'établissement, inégalités