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     Langue(s) : français 

Agir sur la formation des enseignant·es pour faire réussir tous les élèves


Editeur(s) :  Réseau des INSPÉ

Date :  01/2022

 

Depuis 30 ans, des réformes régulières de la formation initiale sont mises en œuvre, sans que jamais les effets de la formation précédente n’aient pu être évalués. Les propositions que nous portons aujourd’hui s’inscrivent dans un processus d’amélioration du modèle de formation actuellement en place.

Enseigner ou éduquer est un métier, on ne s’improvise pas professeur ou CPE.

Ce métier s’apprend à l’université, progressivement et dans la durée. Le cursus de formation initiale doit être pensé globalement. Il doit s’initier en licence, avec un premier contact avec le métier, se spécifier dans un master dédié (master MEEF) et se poursuivre après l’obtention du concours.

CONSTATS
Pour formuler ces propositions, le Réseau des INSPÉ est parti des constats suivants :

➡ 50 % des enseignants débutent leur carrière sans jamais avoir vu un élève pendant leur formation.
➡ Les concours actuels ne permettent pas d’évaluer l’ensemble des compétences professionnelles.
➡ En 10 ans, les démissions d’enseignants ont triplé.
➡ Dans le 2nd degré, de plus en plus d’étudiants choisissent d’être contractuels plutôt que d’être recrutés dans les conditions actuelles.
➡ 22% des enseignants devant élèves sont des contractuels insuffisamment formés.
Selon une enquête du Réseau des INSPÉ, en 2021, 64 % des étudiants des INSPÉ plébiscitent l’alternance. Cela démontre, chez les étudiants, une aspiration forte à davantage de professionnalisation.

NOS PROPOSITIONS
1. RENDRE INCONTOURNABLE UN DIPLÔME D'ENSEIGNEMENT POUR ENSEIGNER
2. CRÉER UN NOUVEAU LABEL « ENSEIGNER ET ÉDUQUER » EN LICENCE
3. AUGMENTER LE TEMPS DE FORMATION SUR LE TERRAIN

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Télécharger le document :  https://www.reseau-inspe.fr/.../INSPE_8P_1221_WEB.pdf


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, politiques éducatives