La formation à la citoyenneté
Editeur(s) : Cour des comptes
Date : 11/2021
La formation à la citoyenneté regroupe l’ensemble des actions publiques qui contribuent à apporter aux jeunes des connaissances relatives à la citoyenneté, promeuvent les comportements citoyens – comme le civisme et l’engagement social –, et leur offrent les cadres pour les exercer. Alors qu’elle s’appuyait traditionnellement sur l’instruction civique dispensée à l’école et, pour les jeunes hommes, sur le service militaire, cette formation a connu une profonde transformation. Au cours de ces deux dernières décennies, les pouvoirs publics ont multiplié les initiatives, jusqu’à provoquer un empilement de dispositifs. Pour renforcer l’éducation à la citoyenneté, la Cour formule huit recommandations, qui visent également à conforter et à coordonner les dispositifs d’engagement des jeunes, ainsi qu’à en organiser le pilotage.
CHAPITRE I : LA FORMATION SCOLAIRE, CREUSET DE LA CITOYENNETÉ
I - UN PARCOURS CITOYEN AMBITIEUX SE HEURTANT AUX RÉALITÉS DE L’ORGANISATION SCOLAIRE
A - De l’instruction civique au parcours citoyen
B - Les embûches des enseignements du parcours citoyen
C - Une institution trop peu mobilisée
MAIS INSUFFISAMMENT VALORISÉ
A - Un dispositif de délégués étoffé mais en marge des enseignements
B - Le rôle important des personnels d’encadrement et d’éducation
III - LES PARTENARIATS INSTITUTIONNELS ET LEUR APPORT AUX EXPÉRIENCES
CONCRÈTES
A - Les institutions et réseaux internationaux
B - Le Parlement
C - Les partenariats avec les autres ministères
CHAPITRE II L’ENGAGEMENT CITOYEN, SECOND TEMPS DE LA FORMATION À LA CITOYENNETÉ
I - DES DISPOSITIFS NOMBREUX ET PEU ARTICULÉS POUR LES JEUNES
VOLONTAIRES
A - Des dispositifs de volontariat nombreux mais mal articulés
B - Le service civique, un vrai succès malgré quelques fragilités
II - DE LA JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ AU PROJET DE SERVICE NATIONAL
UNIVERSEL : UNE OBLIGATION CITOYENNE EN COURS DE MODERNISATION
A - La journée défense et citoyenneté (JDC), seul dispositif obligatoire et universel
B - Le service national universel (SNU) : le défi de la généralisation
III - DES PARTENARIATS TROP PEU ORGANISÉS
A - Un monde associatif actif aux interventions dispersées
B - Une grande vitalité des acteurs locaux
CHAPITRE III : CONSTRUIRE UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE FORMATION À LA CITOYENNETÉ
I - REDONNER DE LA FORCE ET DE LA COHÉRENCE AUX ACTIONS DE L’ÉTAT
A - Une formation scolaire à conforter
B - Accentuer le contenu civique des dispositifs d’engagement volontaire
II - DONNER UN CONTINUUM À LA FORMATION CITOYENNE ET L’ADAPTER AUX
JEUNES EN DIFFICULTÉ
A - Le SNU, vecteur potentiel de continuité
B - Soutenir des formations plus intégrées pour les jeunes en difficulté
III - DOCUMENTER ET ORGANISER LE PILOTAGE
A - Documenter la politique de formation à la citoyenneté
B - Reconnaître une mission de chef de file pour rationaliser l’action publique
Télécharger le document : https://www.ccomptes.fr/.../20211116-rapport-formation-citoyennete.pdf
mot(s) clé(s) : éducation à la citoyenneté