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Parcoursup à la croisée des chemins : 3e rapport annuel au Parlement du Comité éthique et scientifique de Parcoursup


Auteur(s) :  Isabelle Falque-Pierrotin, Gérard Berry, Jean-Richard Cytermann, Max Dauchet, Jean-Marie Filloque, Catherine Moisan, Isabelle Roussel, Guillaume Tronchet

Editeur(s) :  Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Date :  02/2021

 

"Le dispositif Parcoursup mis en place en 2018 est aujourd’hui bien installé dans le paysage national de l’enseignement supérieur. Intégrant chaque année à la plateforme numérique de plus en plus de formations ouvertes aux candidats à une entrée en première année d’enseignement supérieur, Parcoursup regroupe désormais l’ensemble de ces offres de formation accréditées par l’État, soit plus de 17 000 formations. D’un même élan, le dispositif a su répondre à une demande grandissante depuis 2018 : le nombre de candidats utilisant la plateforme pour se préinscrire en première année a fortement augmenté entre 2018 et 2020 (17%) : il atteint maintenant plus d’un million de candidats, toutes procédures confondues. Le profil de ces candidats s’est diversifié au fil des ans : si les néobacheliers constituent naturellement le public majoritaire (70% en 2020), les candidats non lycéens (qui représentaient un quart des candidats en 2018) sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme au fil des ans, qu’il s’agisse d’étudiants en demande de réorientation, d’étudiants
scolarisés à l’étranger, ou de personnes non scolarisées en reprise d’études, pour qui un nouvel outil – Parcours + – a d’ailleurs spécifiquement été mis en place en 2020.
Cette montée en puissance fait de Parcoursup un écosystème complexe qui, loin de pouvoir se résumer à un algorithme ou à une plateforme, fait intervenir de nombreux acteurs interagissant à différents niveaux et à différents moments : candidats, responsables de formation, enseignants membres des commissions d’examen des vœux, autorités et services académiques, ministère, etc.). Cet état de fait impose la plus grande vigilance quant au respect des critères qui fondent la légitimité du système et la possibilité de son contrôle démocratique. Une telle vigilance est d’autant plus nécessaire que la campagne annuelle Parcoursup constitue désormais un véritable « rite de passage » pour toute une génération de néo-bacheliers et, à ce titre, polarise le débat public sur l’enseignement supérieur et alimente les controverses politiques et juridiques."



Télécharger le document :  https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.../Psup_comite_ethique_2021_1380210.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, orientation scolaire, parcours scolaire