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     Langue(s) : français 

Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable


Auteur(s) :  Cécile Redondo, Caroline Ladage

Editeur(s) :  Aix-Marseille Université (AMU)ADEF - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation ;

Date :  11/2020

 

Communication dans un congrès :

" Notre travail s'intéresse aux différentes pédagogies portées par un domaine d'enseignement particulier-l'éducation au développement durable (EDD)-dans le paysage éducatif français des premier et second degrés : quelles démarches pédagogiques sont employées, quelles stratégies d'enseignement/apprentissage sont mobilisées, quels outils sont utilisés ? Parallèlement à cet état des lieux des pratiques dont notre enquête révèle qu'elles sont très diversifiées et parfois spécifiques à l'objet enseigné (le DD), notre problématique porte sur l'effet de détermination que subissent les usages pédagogiques par tout un lot de conditions et contraintes qui pèsent sur l'élaboration de pratiques explicites et suffisamment étayées théoriquement. Mots-clés : éducation au développement durable (EDD), pédagogie, théorie anthropologique du didactique (TAD), enquête, questionnaire Contexte En matière d'EDD, la prescription intervient dans un contexte porteur au niveau institutionnel. En effet, ce domaine éducatif qui existe en France depuis 2004 correspond à des enseignements qui doivent être organisés 1) dans toutes les disciplines et champs d'enseignement existants, ainsi qu'au niveau des croisements disciplinaires à développer (MEN, 2007), 2) à tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à l'université et 3) dans l'éducation formelle (écoles, collèges et lycées) et non formelle (centres éducatifs, structures associatives, musées, etc.)."



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mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique