Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

Teaching media literacy in Europe: evidence of effective school practices in primary and secondary education


Auteur(s) :  Julian McDougall, Marketa Zezulkova, Barry van Driel, Dalibor Sternadel

Editeur(s) :  Network of Experts in Social Sciences of Education and Training (NESET)

Date :  12/2018

 

Comment l’éducation aux médias peut-elle contribuer à répondre aux problématiques posées par la prolifération de la désinformation et des « fake news » ? Quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans l’enseignement primaire et secondaire semblent les plus efficaces ? Comment évaluer les compétences des élèves en la matière ? Faciliter leur engagement critique et leur citoyenneté active dans la sphère publique ? Ces dernières décennies, les initiatives en matière d’éducation aux médias se sont multipliées en Europe et dans le monde anglophone. Assorti de recommandations, le rapport propose un aperçu de l’état de la recherche européenne et internationale dans le domaine de l’éducation aux médias.

Un résumé analytique est disponible en français (pdf, 12 p.).

(pdf, 90 pages)



Télécharger le document :  http://nesetweb.eu/.../


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique