Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

European ideas for better learning: The governance of school education systems. The final report and thematic outputs of the ET2020 working group on Schools


Editeur(s) :  European Commission (EC)

Date :  12/2018

 

Dans le cadre de la stratégie « Éducation et formation 2020, le groupe de travail sur l’enseignement scolaire a été invité en 2016 à réfléchir sur la gouvernance et la façon dont les systèmes éducatifs des pays membres de l’Union européenne pouvaient relever les défis considérables en matière de qualité et d’égalité afin d’encourager de meilleurs résultats d'apprentissage pour tous les jeunes. Assorti d’exemples de pratiques inspirantes, le document présente les principes directeurs issus de ce travail pour l’élaboration de politiques. Ils reposent sur le concept d’établissement comme organisation apprenante et se déclinent en plusieurs rapports thématiques : l’assurance de la qualité, la continuité de l'école et les transitions, les enseignants et les chefs d’établissement, les réseaux pour l’apprentissage.

Le document final rassemble 5 contributions :

- the main report, European ideas for better learning: the governance of school education systems

- and 4 thematic reports:

  • Quality assurance for school development: ways of improving interplay between mechanisms that are both external and internal to schools.
  • Continuity and transitions in learner development: ways to ensure learning pathways are sufficiently flexible and the conditions for providing appropriate guidance and support.
  • Teachers and school leaders in schools as learning organisations: policies that promote and support teacher collaboration, autonomy and distributed leadership within professional learning communities.
  • Networks for learning and development across school education systems: a deeper understanding of the purpose and nature of networks for innovation and implementation, and participation of multi-level stakeholders.

(pdf, 260 pages).



Télécharger le document :  https://www.schooleducationgateway.eu/.../2018-wgs6-Full-Final-Output.pdf


mot(s) clé(s) :  communauté de pratique, gestion d'établissement