Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?


Auteur(s) :  Gérard Boudesseul, Julien Calmand, Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Epiphane, Jean-François Giret, Valérie Ilardi, Olivier Joseph, Emmanuel Sulzer, Patrick Werquin (coord.)

Editeur(s) :  Centre d'études et de recherches sur les qualifications

Date :  06/2018

 

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l’âge adulte. Qu’elles concernent la relation formation-emploi et l’entrée dans la vie active, l’émancipation familiale, l’acquisition d’une autonomie résidentielle et sociale, la mise en couple ou la constitution d’une famille, les transitions vers l’âge adulte se prêtent particulièrement, par leur caractère processuel, à l’analyse longitudinale. Les profondes transformations opérées depuis une trentaine d’années dans ces processus de transition, s’inscrivant à la fois dans des logiques d’allongement et de désynchronisation croissante entre leurs différentes dimensions, invitent à revisiter les diagnostics établis.



Télécharger le document :  http://www.cereq.fr/.../JDL2018_Cereq%20Echanges%206_Web.pdf


mot(s) clé(s) :  relation formation - emploi