Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Fostering a culture of reading and writing: Examples of dynamic literate environments


Auteur(s) :  Ulrike Hanemann & Lisa Krolak

Editeur(s) :  UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL)

Date :  09/2017

 

Ce recueil rassemble 18 études de cas sur des programmes fructueux d'alphabétisation pour les jeunes et les adultes visant tous à favoriser des environnements riches pour l'alphabétisation au sein de la famille, de la communauté ou dans l'ensemble de la société.

Ces exemples de programmes efficaces montrent la valeur de ces environnements dynamiques pour l'alphabétisation et l'importance d'entretenir la culture de la lecture et de l'écriture en examinant les quatre contextes suivants : les environnements numériques, les contextes intergénérationnels, les bibliothèques communautaires et les prisons.

Cette publication présente également plusieurs approches prometteuses pour cultiver de tels environnements dans l'espoir d'inspirer les acteurs mondiaux de l'alphabétisation et afin d'impliquer de manière durable les jeunes et les adultes dans un processus d'alphabétisation.

(pdf, 147 pages)



Télécharger le document :  http://uil.unesco.org/.../favoriser-culture-lecture-lecriture-exemples-denvironnements-dynamiques


mot(s) clé(s) :  compétences, éducation des adultes