Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Quelles performances pour l'école ? Une mise en perspective internationale


Auteur(s) :  Romuald Normand

Editeur(s) :  Vie publique

Date :  04/2023

 

À chaque publication du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), le constat est le même : la France se situe dans la moyenne de l'OCDE, avec de faibles variations d'un cycle à l'autre. Quelles sont les raisons de ce classement ? Et quelles leçons peut-on tirer de pays ayant réussi à améliorer nettement les performances ?

SOMMAIRE

  • Singapour ou l'innovation au centre du système éducatif
  • Quand la Chine de l'éducation s'est éveillée…
  • Canada - Ontario : une gouvernance des territoires éducatifs qui fait système
  • Finlande : consensus éducatif et professionnalisme exigeant
  • France : une performance moyenne en l'absence d'une ingénierie de la réforme


Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../288603-ecole-une-comparaison-internationale-des-systemes-educatifs


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, données statistiques, évaluation