Harcèlement scolaire et cyberharcèlement: mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter
Auteur(s) : Colette Mélot
Editeur(s) : Sénat
Date : 09/2021
Notre pays est confronté à un fléau, le harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l'espace « cyber » a tristement démultiplié les conséquences dramatiques, tout en sapant insidieusement les fondements de notre vivre ensemble. Certes, depuis 2010, les pouvoirs publics s'emploient à le combattre. Mais, et c'est l'objet des 35 préconisations de ce rapport, il est nécessaire d'aller plus avant.
Nous devons donc décréter la mobilisation générale autour de ce qui doit constituer, sans tarder, une grande cause nationale, avec trois priorités :
- agir collectivement pour renforcer la prévention contre le harcèlement,
- savoir détecter rapidement les cas de harcèlement,
- les traiter systématiquement dès qu'ils commencent.
Plan du rapport:
I. Un phénomène complexe et protéiforme qui va au-delà de la seule violence «traditionnelle»A. Le harcèlement va bien au-delà des « chamailleries d’enfants »
- Une violence présente depuis toujours ?
- Des conséquences très graves
B. La reconnaissance du « harcèlement en milieu scolaire » n’existe que depuis 10 ans en France
- Une préoccupation plus ancienne dans d’autres pays
- Une réflexion scientifique en France à partir de la fin des années 1990
- La prise de conscience ministérielle et institutionnelle dans le début des années 2010
C. Le phénomène est désormais largement répandu
- Un fléau sans pitié
- Un phénomène de groupe au mépris des différences
- Un phénomène essentiellement entre pairs et soustrait à la vigilance des adultes
- Une mesure imparfaite, notamment des effets du confinement
2. Un harcèlement « cyber » avec des caractéristiques dramatiques spécifiques
B. Des problèmatiques propres au cyberharcèlement qui sont difficiles à résoudre
2. Des moyens juridiques de lutte structurellement dépassés ?
3. Le difficile contrôle de l’âge des utilisateurs
4. Vers une levée de l’anonymat ?
- Un cadre juridique pluriel
- Une pluralité d’acteurs en lien avec l’Éducation nationale, au service de la même cause
- Les difficultés rencontrées dans « la prise en charge du dernier kilomètre »
- Des outils déjà nombreux, mais insuffisamment connus
- Des enseignants et personnels des établissements d’enseignements encore trop peu formés
- La question des moyens humains et financiers
- Savoir mesurer
- Construire collectivement un climat scolaire de prévention du harcèlement
- Permettre à chaque élève de connaître ses droits et ses devoirs
- Développer face aux réseaux sociaux un savoir-être plutôt qu’un savoir-faire
- Renforcer les obligations des opérateurs et plateformes en matière de prévention du harcèlement
- Porter une attention toute particulière dès le primaire à la sensibilisation
- Former à détecter
- Libérer la parole de l’enfant
- Savoir que faire en cas de harcèlement
- Permettre une meilleure prise en charge des victimes du harcèlement scolaire et cyberharcèlement
- Apaiser et aider la victime, expliquer mais aussi sanctionner l’auteur, accompagner le groupe
- Gagner la course contre la montre sur les réseaux sociaux en cas de cyberharcèlement
- Faire, dès 2022/2023, de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires une grande cause nationale
Télécharger le document : http://www.senat.fr/.../r20-8431.pdf
mot(s) clé(s) : violence