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Rapport de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Année 2020 - Favoriser le bien-être pour la réussite de chacun


Auteur(s) :  Catherine Becchetti-Bizot

Editeur(s) :  Médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Date :  07/2021

 

En 2020, la crise sanitaire a frappé de plein fouet le système éducatif, et particulièrement les publics les plus vulnérables. Elle a creusé les inégalités scolaires, accentué les phénomènes de décrochage, de discrimination ou d'exclusion, et pour certains le sentiment d'isolement et d'éloignement des services publics. Dans ce climat anxiogène, marqué par une recrudescence des conflits et des violences, la santé mentale de nombreux jeunes s'est dégradée, certains manques du système éducatif ont pu se faire cruellement sentir : notamment le manque d'accompagnants, de personnels médico-sociaux, de médecins de prévention ou de psychologues. Durant l'année 2020, les médiateurs, pour l'ensemble du réseau, ont traité près de 19 000 saisines – dont 16 904 reçues en 2020 et 1 896 qui n'avaient pas pu être clôturées en 2019. Le rapport 2020 développe quatre thématiques autour du « bien-être » des élèves, des étudiants et des personnels afin d'assurer la réussite de chacun :

  • Les modalités d'accueil et d'affectation, à l'entrée dans les études et dans la carrière ;
  • L'attention aux conditions de vie et au bien-être des élèves et des étudiants et à leur besoin de bienveillance et d'équité, notamment lors des examens ;
  • La qualité de vie au travail et la reconnaissance de la valeur professionnelle, fondement essentiel du bien-être des personnels ;
  • La prise en considération des situations humaines particulières nécessitant un accompagnement de proximité, à chaque étape de la carrière, jusqu'au départ à la retraite et au-delà.


Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../280856.pdf


mot(s) clé(s) :  santé et bien-être, vie des élèves