Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français 

Le corps au coeur de l’ apprentissage grâce au numérique : Proposition d’ un nouveau paradigme pour l’ éducation à la petite enfance


Auteur(s) :  Marion Voillot, Frédéric Bevilacqua, Joel Chevrier

Editeur(s) :  IRCAM - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, CRI - Centre de Recherche Interdisciplinaire, ENSCI Les Ateliers - Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle ;

Date :  02/2021

 

" La petite enfance est une période complexe tant au niveau du développement psychomoteur, langagier, socio-émotionnel
et socio-cognitif du jeune enfant. Face à ces questionnements des professionnel·le·s de la petite enfance et des familles nous avons voulu, dans notre travail de recherche, tenter d’inverser le paradigme actuel de l’éducation par le numérique en maternelle. Nous avons choisi d’explorer la création de dispositifs numériques sans écran, plaçant le corps au cœur du processus d’apprentissage. Ce projet de recherche interdisciplinaire, il faut le signaler d’emblée, se situe à la frontière entre éducation, Interaction Humain-Machine et design"



Télécharger le document :  https://hal.archives-ouvertes.fr/.../hal-03115282


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), technologie éducative