Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : français, anglais 

Les futurs humanistes de l’apprentissage: perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN


Editeur(s) :  United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

Date :  01/2020

 

L’une des missions de l’UNESCO, en tant qu’organisation axée sur le savoir, est de servir d’organe de réflexion mondial et de laboratoire d’idées dans les différents secteurs de son mandat. Concernant l’éducation, il s’agit notamment de diriger le débat mondial sur les futurs de l’éducation et de l’apprentissage.

Cette publication apporte une contribution à ce rôle, en particulier à travers l’initiative Les futurs de l’éducation dont le but est de générer un programme pour le débat mondial et l’action sur les futurs de l’éducation, de l’apprentissage et du savoir dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire.

Reconnaissant la nécessité de faire entendre toutes les voix pour définir et transformer l’éducation, l’initiative repose sur un processus d’engagement vaste et ouvert faisant intervenir un éventail d’intervenants aux niveaux mondial, régional et local. La mobilisation et la contribution du réseau des chaires UNESCO/UNITWIN sont primordiales dans ce processus d’engagement car, composé de plus de 800 institutions et organismes affiliés, le réseau mondial constitue une ressource essentielle pour la génération et la mobilisation de savoirs interdisciplinaires.

Les réflexions présentées dans cette publication par plus d’une centaine d’auteurs de 65 institutions ont été sélectionnées parmi les nombreuses soumissions reçues en réponse à l’appel à contributions lancé par l’initiative Les futurs de l’éducation.Les futurs humanistes de l’apprentissage : perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN présente différentes opinions sur les buts et les finalités de l’éducation, ainsi que sur le contenu et les méthodes pédagogiques requis au sein de systèmes d’apprentissage de plus en plus complexes.

Une approche humaniste de l’éducation et du développement est le fil conducteur qui tisse une diversité de contributions pour dessiner une riche tapisserie sur l’apprentissage. L’approche est fondée sur la vision d’un développement économiquement inclusif, socialement juste et durable au plan environnemental ; sur une vision qui reconnaît la diversité des systèmes de savoirs, des visions du monde et des conceptions du bien-être, tout en réaffirmant l’existence d’un cœur commun de valeurs universellement partagées. Il s’agit d’une vision qui promeut une approche intégrée de l’apprentissage, reconnaissant les multiples objectifs personnels, sociaux, civiques et économiques de l’éducation.

La collection regroupée dans cette publicaton fournit de nouvelles perspectives multidisciplinaires pour une redéfinition de l’éducation qui soit porteuse d’espoir pour l’avenir, à un moment où nous nous trouvons face à des enjeux de développement de plus en plus complexes et où nous nous efforçons de transformer le futur.

(pdf, 237 pages)



Télécharger le document :  https://unesdoc.unesco.org/.../pf0000372578


mot(s) clé(s) :  inclusion