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     Langue(s) : français 

Rapport annuel 2019 des inspections générales - L'autonomie des établissements scolaires


Auteur(s) :  Marie-Claude Franchi - Antoine Mioche - Éric Tournier

Editeur(s) :  Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) - Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Date :  12/2019

 

Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré. Définie comme le transfert de responsabilités de l’État vers les établissements, l’autonomie est à la fois la capacité pour un établissement public de disposer d’organes délibérants, d’un budget propre et de pouvoirs de décision dans des domaines définis et l’attribution de marges de liberté.
Le rapport examine les différents domaines dans lesquels l’autonomie peut s’appliquer : politique pédagogique et éducative (projet d’établissement, contrat d’objectifs, règlement intérieur, etc.), organisation pédagogique (analyse et prise en compte des besoins des élèves, répartition de dotations globales, constitution des classes, etc.), ressources humaines (constitution des équipes pédagogiques, de la répartition des services, des emplois du temps, de la délégation de responsabilités, etc.), gestion financière. Il identifie les facteurs qui favorisent un exercice de l’autonomie propice à la réussite scolaire ainsi que les freins observés sur le terrain.



Télécharger le document :  https://www.vie-publique.fr/.../272508.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire