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     Langue(s) : français 

Information sur l’orientation en fin d’études : un enjeu d’équité et de qualité


Editeur(s) :  France stratégie

Date :  02/2019

 

Depuis 2009 et l’introduction d’un système d’orientation tout au long de la vie, garantir à tous un accès à une information de qualité sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération est un enjeu qui alimente la réflexion des pouvoirs publics. Ces données sont mobilisées par les jeunes et leurs parents en tant qu’aide à l’orientation et jouent un rôle non négligeable dans leurs choix.

L’information sur les débouchés professionnels est abondante et riche. Principalement issues de la sphère publique, plusieurs sources statistiques produisent des indicateurs pertinents visant à mesurer le devenir des jeunes sur le marché du travail en fonction de leurs filières d’études initiales. Cependant, cette information foisonnante se heurte à des limites inhérentes à ces sources qui affaiblissent la qualité et les précisions des données produites. Les différentes nomenclatures utilisées et les objectifs spécifiques des enquêtes rendent parfois l’information difficilement saisissable et lisible par les parties prenantes de l’orientation.

Offrir à ces données une meilleure visibilité et les rendre accessibles au plus grand nombre est donc une mission essentielle, pilotée par une variété d’opérateurs publics. Alors que les Centres de documentation et d’information (CDI) et les Centres d’information et d’orientation (CIO) assurent un rôle de passeur de proximité auprès du public, l’Onisep, le CIDJ et Pôle emploi jouent le rôle d’« acteurs plateformes » en centralisant des données internes et/ou externes et mettant à disposition de l’ensemble des acteurs une masse considérable d’informations cohérentes et accessibles via des portails d’information faciles d’utilisation.

Toutefois, une relative absence de transparence sur la production de ces données ainsi qu’une sous-exploitation des sources statistiques publiques en matière de débouchés professionnels rendent cette information incomplète, ce qui permet à des acteurs privés de proposer leurs propres contenus, parfois accessibles uniquement de façon payante. Ce constat soulève donc un enjeu d’équité et de qualité de l’information sur l’insertion professionnelle.

Lire aussi le document de travail.



Télécharger le document :  https://www.strategie.gouv.fr/.../fs-2019-ns-orientation-donne-rachiq-7fevrier.pdf


mot(s) clé(s) :  orientation professionnelle, orientation scolaire, relation formation - emploi