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     Langue(s) : anglais 

Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019. Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs


Editeur(s) :  UNESCO

Date :  11/2018

 

L’édition 2019 du Rapport GEM poursuit l’évaluation des progrès accomplis en vue de la réalisation de l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation (ODD 4) et des 10 cibles correspondantes, ainsi que d’autres cibles en rapport avec l’éducation parmi l’ensemble des ODD.

Le rapport donne également des éléments concrets sur l’ampleur et les caractéristiques des différents types de migrations, ainsi que sur les distinctions entre les pays en matière de politiques et schémas migratoires pour ce qui est de l’éducation. De nouvelles données sont présentées concernant les disparités en termes de possibilités éducatives et de résultats entre les élèves immigrés et leurs camarades du pays d’accueil.

Par ailleurs, le rapport vise à expliquer l’influence de l’éducation sur les migrations, ainsi que les défis distincts mais complexes que représentent les mouvements de populations pour les systèmes éducatifs et l’acquisition des compétences.

Les analyses empiriques s’appuient sur un large éventail de nouvelles séries de données provenant aussi bien de sources nationales qu’internationales. L’analyse et les études mettent en exergue des exemples de politiques et programmes favorisant l’inclusion tout en valorisant l’héritage culturel et les expériences des apprenants immigrés. Le rapport présente en conclusion des recommandations pour des politiques adaptées aux différents contextes s’adressant à la fois aux pays d’accueil et aux pays d’origine.

Un résumé en français de 73 pages est disponible. 

(pdf, 435 p., en anglais)



Télécharger le document :  http://gem-report-2019.unesco.org/.../


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, migration