JAMES. Jeunes Activités Médias. Enquête suisse
Auteur(s) : Lilian Suter, Gregor Walter, Jael Bernath, Céline Külling, Isabel Willemse & Daniel Süss
Editeur(s) : Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAM)
Date : 11/2018
JAMES désigne l’étude suisse sur l'utilisation des médias et les loisirs des jeunes de 12 à 19 ans. La Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) renouvelle cette étude représentative tous les deux ans sur mandat de Swisscom. Publié l'année suivante, le rapport JAMESfocus approfondit certaines thématiques.
La cinquième étude JAMES depuis 2010 montre un changement au sein des médias sociaux en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs âgés de 12 à 19 ans. Alors qu’en 2014 encore env. 80% des jeunes étaient régulièrement sur Facebook, aujourd’hui ils ne sont plus que deux sur dix. On constate également des changements dans les autres médias, notamment en termes de consommation TV: les offres forfaitaires connaissent un boom chez nos enfants, Netflix est notamment très populaire.
(pdf, 83 pages)
Télécharger le document : http://www.swisscom.cg/.../
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, enfance, adolescence, jeunesse