Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Etudes et rapports » Détails de l'étude ou du rapport

     Langue(s) : anglais 

Academic ranking of world universities 2018 (ARWU)


Auteur(s) :  ShanghaiRanking Consultancy

Date :  08/2018

 

Cette nouvelle édition confirme la tendance de ces dernières années pour les établissements français : la France se situe, comme l'an passé, à la 6e position au niveau mondial.

Le classement 2018 est marqué par une nette progression des universités françaises classées dans le top 100. Sorbonne université, issue de la fusion de l'université Paris 4 Sorbonne et de l'Université Pierre et Marie Curie, progresse de 4 places, se hissant à la 36e place. L'université Paris Sud reste stable, à la 42e place (-1), tandis que l'école normale supérieure gagne 5 places pour arriver au 64e rang.

Le classement de Shanghai fait partie des 5 classements de référence au niveau mondial. Depuis plusieurs années, les établissements français y sont de plus en plus présents. L'édition 2018 du classement de Shanghai confirme de nouveau la solidité de la position des universités françaises qui s'imposent dans un contexte de concurrence internationale qui n'a cessé de s'amplifier.

Voir aussi le classement thématique de Shanghai qui désigne les meilleurs établissements du monde dans 54 disciplines en se basant sur des critères de recherche.

(pdf, 34 pages)



Télécharger le document :  https://drive.google.com/.../view?usp=sharing


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, globalisation de l'éducation