Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d'un dispositif pédagogique


Auteur(s) :  LEMOINE-BRESSON Véronique

Editeur(s) :  L'Harmattan
Enfance éducation et société, 118 p., 14 €

Année d'édition :  2022 (paru en septembre 2022)

Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes. Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèves.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-developper_des_competences_interculturelles_promesses_et_perils_d_un_dispositif_pedagogique_veronique_lemoine_bresson-9782140291937-74306.html


mot(s) clé(s) :  compétences, éducation interculturelle, inclusion