Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

L'école à l'épreuve des incertitudes - Plaidoyer pour une institution émancipatrice


Auteur(s) :  JELLAB Aziz

Editeur(s) :  Berger-Levrault
Au fil du débat - Essais, 208 p., 19€

Année d'édition :  2021 (paru en septembre 2021)

Alors que l’on a souvent soupçonné l’école d’immobilisme, elle a su faire face à l’épreuve de la crise sanitaire et elle a prouvé qu’elle pouvait affronter l’imprévu. Elle a résisté durant le confinement, a su donner un nouveau sens au distanciel, dans un contexte aux protocoles improbables. Si la crise que nous traversons a révélé la formidable capacité d’adaptation de l’école, elle a aussi renforcé le questionnement autour de son rôle et de son l’avenir. Dans ce débat, à rebours des thèses qui mettent souvent en avant le caractère contraignant et répressif des institutions en général, et de l’école en particulier, Aziz Jellab réaffirme haut et fort la mission émancipatrice de l’école. Dans un contexte dominé par l’incertitude, elle doit rassurer, fédérer, inviter au discernement et à l’esprit critique. Face aux inégalités sociales devenues plus visibles, les élans de solidarité, l’engagement des professionnels de l’éducation – au premier rang desquels les enseignants – l’implication des parents, ont renforcé l’institution.

L'auteur plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s’attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l’expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique, y compris dans l’usage du numérique.



lien :  https://www.berger-levrault.com/app/uploads/sites/2/2021/09/communique-ecole-epreuve-incertitudes.pdf


mot(s) clé(s) :  inclusion, normes et valeurs éducatives, parents et familles