Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Les acteurs de l'éducation nouvelle au XX° siècle


Auteur(s) :  RIONDET Xavier, HOFSTETTER Rita, GO Henri Louis (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
Coll. Enseignement et réforme, 288 pages, 23 €

Année d'édition :  2018 (paru en novembre 2018)

Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.



lien :  https://www.pug.fr/produit/1638/9782706142383/les-acteurs-de-l-education-nouvelle-au-xxe-siecle


mot(s) clé(s) :  éducation nouvelle et pédagogies alternatives, histoire de l'éducation