Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Inclure le handicap, recomposer l'école ?


Auteur(s) :  VILLE Isabelle, GASPARINI Rachel, MONTANGERAND Véronique, DUPONCHEL Nathalie, BOSSY Laurence, PRUDOT Salomé, BUISSON-FENET Hélène, REY Olivier

Editeur(s) :  ENS Éditions
Coll. Entretiens Ferdinand Buisson, 80 pages, 10 €

Année d'édition :  2018 (paru en Septembre 2018)

La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80  % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves  ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours  ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants  ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter  ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.

Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.



lien :  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?ISBN13=9791036200540


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inclusion