Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la publication

Des écoles normales à l'ESPE : témoignages de formateurs


Auteur(s) :  DORISON Catherine, CHEVALIER Jean-Pierre, BELHADJIN Anissa, ELALOUF Marie-Laure, LOPEZ Maryse (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
Coll. "Enseignement et réformes", 225 pages, 21 €

Année d'édition :  2018 (paru en juin 2018)

La qualité du système d’enseignement dépend en partie de l’efficacité de la formation de ses enseignants. Alors, comment former les enseignants ?

En quarante ans, les modalités de la formation initiale et continue des enseignants ont été plusieurs fois modifiées, chaque changement étant censé ouvrir une ère nouvelle. Cet ouvrage revient sur ce passé en donnant la parole à ceux qui ont mis en oeuvre ces réformes successives : les formateurs d’enseignants. Quarante-cinq entretiens ont été réalisés auprès de formateurs ayant exercé dans les écoles normales, à l’IUFM, à l’ESPE de l’académie de Versailles. Ils témoignent de leurs choix pédagogiques, des controverses professionnelles, de l’importance du groupe de pairs. En nous replongeant dans l’histoire récente, ils mettent en lumière les enjeux des évolutions et des choix politiques.

À travers l’exemple de l’académie de Versailles, on comprend ainsi comment
se forment une culture professionnelle des formateurs et les conditions d’une circulation des savoirs entre les mondes de la recherche pédagogique, de la formation et de la profession enseignante. Ces témoignages constituent une histoire locale qui a l’ambition d’être un élément d’une histoire globale de la formation des enseignants.



lien :  https://www.pug.fr/produit/1502/9782706142093/%20Des%20ecoles%20normales%20a%20lESPE


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants