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Les chefs d'établissement face à la mobilité institutionnelle en allemagne et en france : enjeux stratégiques et paradoxes


Auteur(s) :  MONTANDON Frédérique, WAGNER Berndt, KRUGER-PORTRATZ Marianne (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
Dialogues/ Dialoge, 296 p., 22€

Année d'édition :  2021 (paru en octobre 2021)

Cet ouvrage est issu d'une recherche binationale franco-allemande inscrite dans un cadre universitaire et dans celui d'une organisation internationale, l'OFAJ. Articuler mobilité institutionnelle, rôles et stratégies des chef.fe.s d'établissement, école inclusive permet d'étudier comment la mobilité peut s'appréhender comme principe éducatif et comme facteur de développement pédagogique. L'institution se présente comme ce qui porte le fonctionnement des établissements scolaires, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions politiques et sociales, amenant alors des transformations intrinsèques ; mais elle a également une fonction anthropologique qui permet au sujet de se penser en lien avec autrui, de se référer à du tiers, contribuant ainsi la construction identitaire individuelle et sociale.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_chefs_d_etablissement_face_a_la_mobilite_institutionnelle_en_allemagne_et_en_france_enjeux_strategiques_et_paradoxes_frederique_montandon_bernd_wagner_marianne_kruger_potratz-9782360851133-71376.html


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, inclusion, personnels d'encadrement et de direction