Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la publication

La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles


Auteur(s) :  DEPOILLY Séverine, KAPKO Séverine (dir.)

Editeur(s) :  Presses Universitaires de Vincennes
Culture et société, 280 pages, 21€

Année d'édition :  2019 (paru en juillet 2019)

Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l’attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l’enfance. Alors même qu’elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines.



lien :  https://www.puv-editions.fr/recherche-simple/la-differenciation-sociale-des-enfants-9782379240379-la-differenciation-social-688.html


mot(s) clé(s) :  parents et familles, sociologie de l'éducation