Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

La notion de compétrence en éducation et formation


Auteur(s) :  REY Bernard

Editeur(s) :  De Boeck
coll. Le point sur... pédagogie, 112 pages, 14€

Année d'édition :  2014 (paru en septembre 2014)

La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres.

Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ?

Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ?

Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles.

lien :  http://fondamental.deboeck.com/titres/131312_1/la-notion-de-competence-en-education-et-formation.html


mot(s) clé(s) :  compétences, théorie de l'éducation