Apprentissage, développement professionnel et enseignement de la lecture à l'école primaire
Auteur(s) : BRIQUET- DUHAZÉ Sophie
Editeur(s) : L'Harmattan
Coll. Enfance, éducation et société, 256 pages, 25€
Année d'édition : 2014 (paru en juin 2014)
Comment intercaler le développement professionnel de l’enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l’enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l’anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3.
lien : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43638
mot(s) clé(s) : enseignement primaire (ou école élémentaire), littératie, compétences et pratiques langagières