Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Didactique des SVT : études de pratiques conjointes


Auteur(s) :  PAUTAL Éliane

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
coll. Paideia, 242 pages, 18€

Année d'édition :  2014 (paru en Septembre 2014)

Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l'action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, l'auteure jette un nouvel éclairage sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en sciences à l'école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l'enjeu de savoir.
En proposant une compréhension renouvelée de ce qui peut faire obstacle dans l'enseignement scientifique, l'auteure questionne les conditions les plus propices au développement des apprentissages scientifiques : la place accordée aux élèves ; ce que le professeur donne à voir ou non aux élèves de son rapport au savoir ; ce qui est enseigné (les résultats de la science ou la possibilité de « faire des sciences ») ; les liens entretenus entre expérimentations et éléments théoriques ; la présence ou non de problématisation avec la construction collective de savoirs fondés en raison.
L'ouvrage rend compte précisément du travail du chercheur en didactique des sciences et développe une ouverture argumentée d'une théorie en devenir ainsi qu'une modélisation offrant une compréhension systémique de ce qui se joue dans la classe. L'élaboration progressive d'un concept-clé, l'épistémologie scolaire des élèves, par son originalité et sa nouveauté, autorise des perspectives concernant l'enseignement des sciences à l'école.

lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3590


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences