Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'école aux colonies, les colonies à l'école


Auteur(s) :  CLERC Pascal, ZANCARINI-FOURNEL Michelle, BOYER Gilles (dir.)

Editeur(s) :  ENS Éditions
160 pages, 18€

Année d'édition :  2013 (paru en juin 2013)

Qu'est-ce que l’étude de l’école – des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires – nous dit des colonies et de la colonisation française ?
Que nous apprend-elle sur l’éducation des « indigènes » ?
Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ?
Miroir de la société, l’école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d’imitation, d’acculturation ou encore de distinction des différentes populations.

Le livre aborde également la question de l’enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation.
Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ?
Avec quels types de discours ? Qu’est-ce qui est dit et qu’est-ce qui est tu ?
À la rencontre de ces deux approches, l’étude de l’école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd’hui ce que fut la colonisation et permet un enseignement plus incarné.

lien :  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100521380


mot(s) clé(s) :  histoire de l'éducation