Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur


Auteur(s) :  PAPI Cathia (dir.)

Editeur(s) :  L'Harmattan
260 pages, 27€

Année d'édition :  2013 (paru en avril 2013)

Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur.
Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques tutorales sont ainsi étudiées. Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs.
Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie.
S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.

lien :  http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40007


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, travail collaboratif