Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation


Auteur(s) :  GRANGEAT Michel (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Grenoble
coll. Regards sur l'éducation, 288 pages, 23€

Année d'édition :  2013 (paru en avril 2013)

Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes du secondaire ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quelles sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les objectifs des acteurs des établissements ou des décideurs du système ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des connaissances ou des pratiques professionnelles enseignantes ?

Interrogeant les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, cet ouvrage fait le point sur les recherches actuelles, en s’attachant particulièrement aux questions de travail collectif et de formation ainsi qu’aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler.


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, sciences