Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ORANGE Sophie
Editeur(s) : Presses universitaires de France
coll. Éducation et société, 228 pages, 17€
Année d'édition : 2013 (paru en avril 2013)
La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée.
À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels.
Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ?
lien : http://www.puf.com/Autres_Collections:L%27autre_enseignement_supérieur
mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignement supérieur
L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires
Auteur(s) : ORANGE Sophie
Editeur(s) : Presses universitaires de France
coll. Éducation et société, 228 pages, 17€
Année d'édition : 2013 (paru en avril 2013)
La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée.
À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels.
Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ?
lien : http://www.puf.com/Autres_Collections:L%27autre_enseignement_supérieur
mot(s) clé(s) : élève / étudiant, enseignement supérieur