Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Écrire l'histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire.


Auteur(s) :  CARIOU Didier

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Coll. Paideia, 250 pages, 2012

Année d'édition :  2012 (paru en octobre 2012)

Les analyses développées dans cet ouvrage s’appuient sur des recherches de terrain en didactique de l’histoire. Elles ont pour objet l’étude minutieuse de divers types d’écrits produits en classe par des élèves. Elles donnent à voir les caractéristiques des pratiques langagières historiennes de la conceptualisation, de l’explication et de la périodisation qui conduisent les élèves, en interaction avec leur enseignant, à construire et s’approprier le savoir
historique scolaire. La didactique de l’histoire nous explique ainsi pourquoi, selon des logiques communes aux diff érents niveaux d’enseignement, certains élèves réussissent en histoire quand d’autres échouent.
La visée de cet ouvrage n’est pas normative et ne vise pas la promotion de « bonnes pratiques » qui seraient plus efficaces que d’autres. Il s’agit plutôt de mettre en évidence les mécanismes d’apprentissage de l’histoire scolaire en s’appuyant sur les travaux existant en didactique de l’histoire, mais aussi sur les apports de différentes didactiques disciplinaires, des théories de l’apprentissage, de l’épistémologie de l’histoire et de l’historiographie. Alors que l’épistémologie
de l’histoire est généralement convoquée pour réfl échir aux fi nalités de l’histoire
enseignée, elle est ici revisitée et mise au service de l’analyse didactique de situations concrètes d’apprentissage pour interroger la continuité entre l’histoire savante et l’histoire scolaire.

lien :  http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3027


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires