Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : Belgique       Langue(s) : français 

La formation des enseignants en quête de cohérence


Auteur(s) :  ÉTIENNE Richard, PERRENOUD Philippe, ALTET Marguerite, PAQUAY Léopold (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Perspectives en éducation et formation, 248 pages, 34 €

Année d'édition :  2012 (paru en septembre 2012)

Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l’amélioration des programmes de formation à l’enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l’appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/127019_3/la-formation-des-enseignants-en-quete-de-coherence.html


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants