Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Dur d'enseigner en ZEP. Analyse des pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire


Auteur(s) :  PELTIER-BARBIER Marie-Lise (dir.)

Editeur(s) :  La Pensée sauvage éditions
240 pages, 25 €

Année d'édition :  2012 (paru en septembre 2012)

Ce livre est une présentation de travaux de recherches menées sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire en ZEP-REP. Le point de vue adopté est celui de l’analyse des pratiques des enseignants à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentissages des élèves. Nous mettons en évidence de fortes contradictions entre différentes logiques qui cohabitent dans l’institution elle-même. La logique de l’apprentissage notamment se trouve à différents niveaux en contradiction avec d’autres logiques qui bien souvent l’emportent : celle de la socialisation, celle de la réussite immédiate, celle du projet et des innovations. Les régularités repérées dans les pratiques des maîtres nous ont conduits à proposer une catégorisation des systèmes de réponses aux diverses tensions générées par ces contradictions. Nous avons proposé quatre dimensions intervenant dans la constitution des pratiques que nous étudions : l’ordre du métier, la mission d’instruction du professeur d’école (i-genre), sa mission d’éducation (e-genre), et le style « personnel » de l’enseignant. Nous exposons également quelques diagnostics de formations existantes qui contribuent à étayer l’hypothèse selon laquelle il est nécessaire de trouver de nouveaux moyens d’aider les maîtres à augmenter les chances d’apprentissage des élèves scolarisés en REP. Nous défendons l’idée qu’il incombe à la formation de formateurs, aux formations initiales et continues des enseignants et à leur articulation, de prendre en charge certaines modifications dans les pratiques en respectant leur cohérence et les conditions d’exercice du métier.

lien :  http://www.penseesauvage.com/librairie/formation-des-enseignants/91-dur-d-enseigner-en-zep.html


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement primaire (ou école élémentaire), sciences