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Pays : France       Langue(s) : français 

Repenser l'école obligatoire


Auteur(s) :  PROST Antoine (dir.)

Editeur(s) :  Éditions Albin Michel
114 pages, 10.9€

Année d'édition :  2004 (paru en août 2004)

Les débats du CNP. Sous la direction d'Antoine Prost, Anne-Marie Chartier, Roger Establet, Marie Duru-Bellat... De 6 ans à 16 ans, tous les enfants résidant sur le territoire français doivent être scolarisés. À cette obligation scolaire nul ne peut se soustraire. L'École instruit, éduque et forme les élèves selon des programmes et des modalités identiques jusqu'à la fin du collège. Mais s'il est aujourd'hui largement admis que l'école obligatoire a pour but de délivrer une culture commune, socle de références que personne ne peut ignorer, il est difficile d'en définir les contenus. De plus, des inégalités multiples s'opposent à la réalisation de l'idéal d'une éducation véritablement nationale : inégalités géographiques et sociales, hétérogénéité des classes, disparités de l'encadrement. Rejetant les idées toutes faites et les préjugés, ce livre pose des questions essentielles : faut-il revoir l'âge de la scolarité obligatoire ? différencier les parcours avant la fin du collège ? comment évaluer et orienter les élèves à la fin de la troisième ? Repenser l'école obligatoire réaffirme le caractère national des programmes et envisage des pistes pour les rendre plus efficaces au regard de la société de demain. Sommaire LA MEME ECOLE POUR TOUS ?. -Scolarité obligatoire, scolarité commune, scolarité uniforme. -Prolongation de la scolarité et réforme de l'enseignement. -De l'expérience de terrain à la réalité statistique : l'école primaire face à l'hétérogénéité des classes. -L'évolution des formes d'inégalités scolaires. A LA RECHERCHE DE LA CULTURE COMMUNE. -La culture commune et les bases de la transmission. -La culture commune : au-delà des disciplines, une façon de penser. -Transformer les espaces pour permettre des comportements communs. -Les outils de l'insertion professionnelle. -Pour un brevet rénové. -Le brevet, instrument d'évaluation et d'orientation