Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : Belgique       Langue(s) : français 

Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité


Auteur(s) :  YVON Frédéric, DURAND Marc (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
Coll. Perspectives en éducation et formation, 202 pages, 32 €

Année d'édition :  2012 (paru en mars 2012)

Depuis une vingtaine d’années, l’analyse de l’activité s’est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l’éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d’une part, et à contribuer à l’amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d’autre part.
Cet ouvrage propose d’évaluer la pertinence de l’hypothèse selon laquelle l’approche de l’activité, plutôt qu’un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation.
Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d’une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s’identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l’intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.

lien :  http://superieur.deboeck.com/titres/124333_3/reconcilier-recherche-et-formation-par-l-analyse-de-l-activite.html


mot(s) clé(s) :  enseignant, recherche en éducation