Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Du cartable électronique aux espaces numériques de travail


Auteur(s) :  POUTS-LAJUS Serge, KAPLAN Daniel

Editeur(s) :  La Documentation française
200 pages, 15 €

Année d'édition :  2004 (paru en août 2004)

(Présentation de l'ouvrage par Le Café Pédagogique ) Publié par la Caisse des dépôts et consignations, cet ouvrage, dirigé par Daniel Kaplan (Fing) et Serge Pouts-Lajus (Education & territoires), arrive au moment où une dizaine de collectivités locales mettent en place un espace numérique de travail et où de nombreuses autres hésitent. L'ouvrage dresse un remarquable état des lieux des ENT en France et dans le monde qui permet au novice de comprendre ce qu'est un ENT et les raisons de ce déploiement. Il montre à la fois son évidence au moment où les grandes entreprises développent leur intranet et son intérêt pour les différents acteurs de l'école. C'est que l'ENT s'adresse autant aux parents qu'aux enfants, aux administratifs ou aux enseignants, sans publier des acteurs plus éloignés. Cette simple liste établit leur intérêt pédagogique : l'ENT peut faire communiquer l'école, l'ouvrir sur le monde et apporter aux élèves des supports pédagogiques adaptés à leur culture. Mais en même temps, les auteurs soulignent les déplacements de frontière : les ENT donnent une place nouvelle aux collectivités locales sur le terrain pédagogique par exemple. Les auteurs les invitent à multiplier les partenariats. Peut-être auraient-ils du insister davantage sur les enjeux sociaux et les risques liés à la généralisation des ENT. Comment concilier transparence de l'école et carte scolaire ? Comment faire évoluer les représentations professionnelles des enseignants sans impliquer les communautés enseignantes dans leur conception ? Dans quelle mesure les ENT mettent-elles en question le fonctionnement hiérarchique de l'école ?

lien :  http://www.fing.org/index.php?num=5062,1