Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Le défi éducatif


Auteur(s) :  MARTINOT Delphine, TOCZEK Marie-Christine

Editeur(s) :  Armand Colin
350 p., 22€

Année d'édition :  2004 (paru en avril 2004)

Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ? Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Sommaire : DES PISTES D'ACTION POUR QUATRE DEFIS EDUCATIFS
  • Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement.
  • Lutter contre l'échec scolaire dans la classe en agissant sur les préjugés de la réussite.
  • Connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec.
  • Optimiser le travail en groupe : le groupe classe - le groupe d'apprentissage. ELEMENTS D'ANALYSE ET D'ACTION POUR QUATRE MISSIONS SOCIALES DE L'ECOLE
  • Apprendre à vivre ensemble : les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves.
  • Lutter contre le racisme et le sexisme en milieu scolaire.
  • L'égalité des chances : les effets de la mixité à l'école sur l'estime de soi et les performances scolaires.
  • Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ?. REGARDS PSYCHO-SOCIAUX A PROPOS DE TROIS ENSEMBLES COMPORTEMENATUX D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS
  • Les conduites à risques chez les adolescents.
  • L'explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d'échec.
  • la violence scolaire et ses déterminants