Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DUBREUCQ Eric
Editeur(s) : Librairie Philosophique J. Vrin
Coll. « Philosophie de l'éducation », 236 p., 25€
Année d'édition : 2004 (paru en avril 2004)
L'éducation en France est le fruit d'une histoire politique et sociale dont de nombreuses études ont approfondi la connaissance - elle résulte aussi d'une histoire des idées et des théories. Durant la période qui va de la naissance de la IIIe République à la Grande Guerre, ce n'est pas une, mais plusieurs doctrines éducatives qui furent construites. On étudie ici trois figures majeures de cette époque : Marion, dont le rationalisme pédagogique et éducatif emprunte aux sciences psychologique et morale - Buisson, qui tente de systématiser dans son humanisme les principes et les valeurs nécessaires à l'éducation d'esprits libres, tournés vers l'idéal - Durkheim, enfin, qui par sa critique radicale, prolonge ces deux auteurs autant qu'il les dépasse. Mais diversité ne signifie pas éclatement- les trois doctrines se rejoignent dans le même effort pour formuler de manière originale les questions inhérentes à une éducation républicaine. De leur travail critique, les débats actuels peuvent encore tirer profit.
lien : http://www.vrin.fr/
Une éducation républicaine. Marion, Buisson, Durkheim
Auteur(s) : DUBREUCQ Eric
Editeur(s) : Librairie Philosophique J. Vrin
Coll. « Philosophie de l'éducation », 236 p., 25€
Année d'édition : 2004 (paru en avril 2004)
L'éducation en France est le fruit d'une histoire politique et sociale dont de nombreuses études ont approfondi la connaissance - elle résulte aussi d'une histoire des idées et des théories. Durant la période qui va de la naissance de la IIIe République à la Grande Guerre, ce n'est pas une, mais plusieurs doctrines éducatives qui furent construites. On étudie ici trois figures majeures de cette époque : Marion, dont le rationalisme pédagogique et éducatif emprunte aux sciences psychologique et morale - Buisson, qui tente de systématiser dans son humanisme les principes et les valeurs nécessaires à l'éducation d'esprits libres, tournés vers l'idéal - Durkheim, enfin, qui par sa critique radicale, prolonge ces deux auteurs autant qu'il les dépasse. Mais diversité ne signifie pas éclatement- les trois doctrines se rejoignent dans le même effort pour formuler de manière originale les questions inhérentes à une éducation républicaine. De leur travail critique, les débats actuels peuvent encore tirer profit.
lien : http://www.vrin.fr/