Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AUBRET Jacques, VIVIER Jean, PELLOIS Christian
Editeur(s) : Peter Lang
285 p., avec CD-Rom
Année d'édition : 2004 (paru en 2004)
Cet ouvrage présente une sélection des interventions tenues lors du colloque international de Caen des 18-19 octobre 2001 sur le bilan de compétences. Les contributions de cet ouvrage s'appliquent à faire un point de situation sur cette question en références aux cadres théoriques et aux pratiques en ce domaine. Ces dernières visent à mieux articuler «formation initiale ou continuée» et «insertion professionnelle». Les conceptions et techniques développées pour ce faire s'inscrivent dans l'effort de développement, très actuel, des processus de mobilisation et d'implication personnelle favorable à des enchaînements réussis de formation et d'insertion. L'évolution, au regard du bilan de compétences, des emplois et de la formation comme processus de développement et de transformation personnelle est ainsi mise en lumière. Par ailleurs, à la question de l'engagement sociétal fait écho celle de la notion de compétence, à ce que véhiculent les logiques professionnelles dites de «compétences». Les communications réunies ici doivent permettre au lecteur d'avoir un aperçu des débats d'actualité en ce domaine. On y perçoit notamment l'intérêt d'une formalisation qui emprunterait ses modèles à des ancrages disciplinaires clairement identifiés comme la psychologie différentielle ou les conceptions portant sur la prise de décision, mais on en perçoit également le caractère potentiellement réducteur. Ces écrits sont complétés par un CD-Rom qui regroupe les contributions traitant plus précisément des pratiques et des questions qu'elles posent, ainsi que des expérimentations développées et utiles à la réflexion en vue de faire évoluer les conceptions et les pratiques.
lien : http://peterlang.com/all/index.cfm?vSuche=vSuche&vDom=2&vRub=2060
Bilan de compétences et mutations: l'accompagnement de la personne. Actes du colloque de Caen, 18-19 octobre 2001
Auteur(s) : AUBRET Jacques, VIVIER Jean, PELLOIS Christian
Editeur(s) : Peter Lang
285 p., avec CD-Rom
Année d'édition : 2004 (paru en 2004)
Cet ouvrage présente une sélection des interventions tenues lors du colloque international de Caen des 18-19 octobre 2001 sur le bilan de compétences. Les contributions de cet ouvrage s'appliquent à faire un point de situation sur cette question en références aux cadres théoriques et aux pratiques en ce domaine. Ces dernières visent à mieux articuler «formation initiale ou continuée» et «insertion professionnelle». Les conceptions et techniques développées pour ce faire s'inscrivent dans l'effort de développement, très actuel, des processus de mobilisation et d'implication personnelle favorable à des enchaînements réussis de formation et d'insertion. L'évolution, au regard du bilan de compétences, des emplois et de la formation comme processus de développement et de transformation personnelle est ainsi mise en lumière. Par ailleurs, à la question de l'engagement sociétal fait écho celle de la notion de compétence, à ce que véhiculent les logiques professionnelles dites de «compétences». Les communications réunies ici doivent permettre au lecteur d'avoir un aperçu des débats d'actualité en ce domaine. On y perçoit notamment l'intérêt d'une formalisation qui emprunterait ses modèles à des ancrages disciplinaires clairement identifiés comme la psychologie différentielle ou les conceptions portant sur la prise de décision, mais on en perçoit également le caractère potentiellement réducteur. Ces écrits sont complétés par un CD-Rom qui regroupe les contributions traitant plus précisément des pratiques et des questions qu'elles posent, ainsi que des expérimentations développées et utiles à la réflexion en vue de faire évoluer les conceptions et les pratiques.
lien : http://peterlang.com/all/index.cfm?vSuche=vSuche&vDom=2&vRub=2060